PROGRAMME

Toute l’année, le collectif Excusez-moi de vous dégenrer organise des événements, propose des animations et des formations autour de Brioude et Langeac. Nous mettons tout notre cœur dans cette programmation et dans l’organisation de ces événements ici et là sur notre territoire. Suivez-nous ici et sur FB pour vous tenir au courant de ce qui se trame!

/// VENDREDI 14 JANVIER 2022 ///

> CONFÉRENCE GESTICULÉE
« Délivrons-nous du mâle » de Jean Horgues-Debat

Une conférence mise en scène, qui aborde la réflexion sur les masculinités, sujet sensible et délicat qui relie l’intime, l’inconscient, nos convictions personnelles aussi bien que la politique et la société. Plus d’info ici : https://bit.ly/3vrIklh
Gratuit – 20h – Café associatif et culturel La Clef (Brioude)

/// DU 4 AU 7 JANVIER 2022 ///

> FORMATION
« Questions de genre dans le spectacle vivant : pour plus d’égalité dans la production et dans la création »

Cette formation s’adresse à toute personne intermittente, salariée, demandeuse d’emploi, apprentie ou responsable associative, impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l’artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en œuvre des actions artistiques favorisant plus d’égalité. Formation proposée par les organismes de formation l’Escargot Migrateur et L’Ébullition.
Toutes les infos ici : https://www.escargotmigrateur.org/formations/24-questions-de-genre-dans-le-spectacle-vivant-pour-plus-degalite-dans-la-production-et-dans-la-creation
1280 € (financements possibles) – 4 jours (32 heures) – à Rosières (43)

/// FIN 2021 (DATES A VENIR) ///

> LA 48H DU COURT-MÉTRAGE

Constituez votre équipe et réalisez votre court en 48h! Le vendredi, nous vous donnons des contraintes et vous écrivez, tournez et montez un court-métrage qui sera diffusé le dimanche soir !


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

/// SAMEDI 9 OCTOBRE 2021 ///

> Matin : Présence de la ZIP sur le marché de Brioude
La ZIP – Zone d’Information à Paillettes – prenant la forme d’une caravane d’info-ressources rose, s’installera à Brioude sur la place Lafayette, pendant le marché ! Livres et brochures consultables sur place, écoute de podcasts à l’intérieur.
Et puis, des surprises !

> 10h30 : « Brin de jasette »
Discussion à visée philosophique entre enfants
Thématique : le genre et l’acceptation de la différence
Après un temps de recentrage de l’attention et à partir de la lecture d’un album jeunesse ou la projection d’un court métrage, les jeunes sont invités à échanger leur point de vue autour d’un thème. Cet atelier, animé par une facilitatrice formée à la méthode S.E.V.E (Savoir Être et Vivre Ensemble), a pour objectif de favoriser l’expression de soi, l’écoute de l’autre et l’apprentissage du vivre ensemble.
Durée : 1h – Public : enfants de 6 à 12 ans
Gratuit – Médiathèque de Brioude, 2 place Lafayette

/// JEUDI 7 OCTOBRE 2021 ///

> Matin : Présence de la ZIP sur le marché de Langeac
La ZIP – Zone d’Information à Paillettes – sous la forme d’une caravane d’info-ressources rose, s’installera à Langeac sur la place de la Halle, pendant le marché ! Livres et brochures consultables sur place, écoute de podcasts à l’intérieur.
Et puis, des surprises, notamment un atelier d’écriture !
Gratuit – Langeac, Place de la Halle

/// MARDI 5 OCTOBRE 2021 ///

> 16h-30-19h30 : Présence de la ZIP sur le marché de La Chomette
Pour sa première sortie, notre belle ZIP – Zone d’Information à Paillettes – a prévu de s’installer à la Chomette, pendant le marché ! Livres et brochures consultables sur place, écoute de podcasts à l’intérieur.
Et aussi :
Studio photo éphémère de Neringa Greiciute
Mur de paroles (les vôtres, les nôtres !)
Gratuit – Marché de La Chomette (entre Brioude et Langeac sur la N102)

> 17h-30-19h : Atelier initiation tango « Transgressons le T(r)anGO! »
Que chacun·e soit libre de danser en adoptant le rôle qui lui convient ! Guide qui aime, suit qui veut ! Les rôles de leader et de follower ne sont pas attribués systématiquement à l’homme et à la femme. La danse n’a plus qu’une règle : respecter les autres, peu importe leur genre et leur orientation sexuelle.
Gratuit – En plein air – Ouvert à tou·tes, sans pré-requis
Au marché de La Chomette (entre Brioude et Langeac sur la N102)
Animé par Charlotte NewArt

> 20h – Café auto-construction « Les femmes sur le chantier »
Animé par Clémence de l’association dASA
Mener un projet d’autoconstruction et d’autorénovation quand on est une femme, que l’on soit seule ou entourée n’est pas encore chose commune. C’est pourquoi nous vous proposons de venir échanger et raconter votre histoire. Quelles sont les difficultés individuelles ou communes qui peuvent être rencontrées ? Quelles solutions ont été trouvées et quelles sont celles qui pourraient être imaginées ? Et comme toujours ce temps d’échange et de rencontre est là pour vous permettre de ne pas rester seul·e et de venir profiter de l’expérience des un·es et des autres, de permettre l’appel à coup de main, de faciliter le prêt de matériel, de permettre le don ou la vente de matériaux de fin de chantiers. Bricoleur·ses du dimanche et professionnel·les bienvenu·es !
Gratuit – Café culturel et associatif La Clef

> 20h : Projection d’un film documentaire
 » La Fabrique du consentement « 
de Mathilde Capone
Canada | 2020 | 73 minutes
+ d’infos sur le film (et bande-annonce)
Prix libre | En extérieur (n’oubliez pas vos plaids !)
RDV à 19h45 pour une ouverture de séance théâtralisée

Au marché de La Chomette (entre Brioude et Langeac sur la N102)
Projection organisée en partenariat avec La Grange à Palabres (Tailhac)

/// VENDREDI 1er OCTOBRE ///

> 18h – 20h : S’installer au féminin
Animé par Camille de l’association dASA
Loin des schémas traditionnels du monde agricole, des femmes décident aujourd’hui de s’installer seules. Parfois même, ces agricultrices ne sont pas issues de familles paysannes et montent alors un projet de toute pièce, faisant face à toutes les difficultés qui sont propres aux femmes dans le milieu. Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs projets ? Pourquoi ont-elles fait ce choix ? Mais surtout comment ont-elles réussi à le mettre en œuvre ?
Gratuit – Au café-librairie Grenouille, à Langeac (prévoir d’adhérer à l’association)
Plus d’informations Camille Persec, 07 86 82 61 41 – cpersec@gmail.com

/// DU 1er AU 30 SEPTEMBRE 2021 ///

> Exposition « Droits humains et minorités sexuelles » par Amnesty International
Divers textes internationaux et nationaux ont précisé les droits humains. Mais aujourd’hui encore, de très nombreuses personnes en sont privées et subissent des discriminations. C’est le cas des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et intersexuées (LGBTQI+).
Gratuit. L’exposition sera visible tout le mois de septembre.
Café associatif et culturel La Clef, Brioude (du mardi au vendredi de 11h à 22h)

 

 

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :